dimanche 14 août 2011

La nuit du renard

(Mary Higgins Clark – 1977)

Devant ma culture quasi nulle en ce qui concerne les romans policiers (j'en suis au point de me demander si j'ai lu un Agatha Christie dans ma vie, c'est pour vous dire!), je me suis dit qu'il serait temps de m'y mettre. Et comme on m'a fortement conseillé La nuit du renard, j'ai pensé que ça serait un bon début. En effet, troisième roman écrit par Mary Higgins Clark – grande auteur de policiers –, ce dernier gagne le grand prix de la littérature policière en 1980 et semble être un classique du genre.

L'intrigue se situe à New York, où Sharon Martin, fervente journaliste qui est contre la peine de mort, et Neil Peterson, fils de Steve, amant de Sharon, se font enlevés par un auto-surnommé Renard.
L'intrigue, typique d'un roman à suspens, est vraiment bien construite: à chaque chapitre – et ils sont courts – on suit des personnages différents qui sont tous liés d'une façon ou une autre à l'affaire, que ce soit en tant que témoin, victime ou même coupable. L'auteur arrive à tout entremêler magnifiquement tout en arrivant à la fin à rendre à chaque personnage son importance et son rôle. En outre, on s'attache vraiment à chacun d'entre eux; ils ont tous leur petite originalité, leur petit passif qui fait en sorte qu'on y croit vraiment.
La forme aussi est bien. Déjà, j'aime beaucoup les romans où les chapitres sont courts (je ne sais pas pourquoi; ça doit être parce qu'on peut couper la lecture plus souvent, c'est pratique...), il est plutôt court (287 pages aux éditions « Le livre de poche ») et l'auteur a une écriture agréable et plaisante à lire.

Une histoire bien construite, des personnages attachants, une belle écriture; que demander de plus, me diriez-vous. Je ne sais pas trop ce que je demande de plus, mais pour moi, ce n'est pas vraiment un chef-d'œuvre.
Certes, c'est un roman sympathique, mais je le prends plus pour un roman pour passer le temps que pour un roman où on y passe du temps. Un roman de gare, quoi. Le genre de roman que vous lisez quand vous avez trois-quatre heures de train devant vous et qu'il vous faut quelque chose pour vous occuper.
Mais pourquoi donc ? C'est sans doute à cause de l'intrigue. Les évènements sont plutôt prévisibles. C'est du vu et du revu. J'ignore si en 1977, la tournure des évènements était très originale, mais maintenant, vous regardez trois-quatre films à suspens ordinaires dans votre vie, et vous êtes au courant du déroulement de l'intrigue de La nuit du renard. De plus, le kidnappeur m'a franchement déçu. C'est un concentré de tous les stéréotypes du criminel qui soient. C'est un peu dommage, je trouve.

Pour résumer, La nuit du renard est un roman à suspens sympathique; l'histoire, malgré son manque d'originalité, est plutôt bien construite, les personnages sont tous attachants, bien que le coupable n'est qu'un gros stéréotype, le style d'écriture est maîtrisé mais pas magistral et il est relativement court. Je le conseille donc à tous ceux qui ont un peu de temps pour lire un livre sympathique mais pas extraordinaire.

1 commentaire:

  1. La nuit du renard est typiquement le genre de produit qui n'aurait jamais pu devenir un putain de chef d'oeuvre à mon sens.

    C'est un roman de gare, ça oui! Mais quel roman de gare! Pour moi La nuit du renard possède comme grande qualité : son rythme. Il y'a un rythme soutenu durant tout le bouquin qui te fait difficilement lâcher l'affaire. C'est pas poétique mais le style va droit au but et est agréable à lire. Les personnages sont pas très intéressants mais on s'y attache malgré tout beaucoup et on souhaite vraiment voir ce qui va leur arriver. (Car si tout le monde à deviné le passé à trois cents kilomètres, c'est déjà plus dur de prévoir ce qui va arriver dans le futur!)

    Le fait de n'avoir aucun temps mort permet à La nuit du renard d'être un excellent bouquin malgré ses tares évidentes. Mary Higgins Clark a écrit beaucoup de roman basé sur le même style. Seulement bon, au bout de la troisième fois, la sauce prend moins, forcément.

    Faire un bouquin aussi "fonctionnel", c'est pas évident non plus et en cela, je considère limite la nuit du renard comme un chef d'oeuvre des romans de gares.

    En tant que review l'article s'en sort avec les honneurs et on sent bien ton opinion sur le sujet. Ca fait un moment que je vois ça, mais tu peux mettre un peu moins de "je trouve" ou de "à mon sens"... On se doute bien que c'est ton avis après tout.

    RépondreSupprimer