mercredi 10 août 2011

Tetsuwan Birdy DECODE

(A-1 Pictures – 2008-2009)


La vie de cet œuvre a été semée d’embûches. Le manga d'origine (inédit en France), commencé en 1985, connut une adaptation animée en quatre OAV (inédite en France) pour ensuite tomber dans l'oubli de son propre auteur, Masami Yuki (plus connu en France pour son manga Patlabor, d'ailleurs), en 1988, au profit d'une autre de ses séries. C'est en 2003 que l'auteur décide de recommencer à dessiner Birdy The Mightly (inédit en France) depuis le début afin de l'adapter au nouveau public du magasine pour lequel il travaille et de finir son manga en 20 tomes. En 2008, A-1 Pictures s'inspire de la version remaniée par l'auteur pour pouvoir diffuser l'anime que je vais désormais critiquer: Tetsuwan Birdy DECODE (seule la première saison est sortie en France grâce à Ankama).


L'action se déroule sur Terre: Birdy, enquêtrice de la police de la fédération spatiale s'y est en effet rendue afin d'arrêter les agissements d'un certain criminel; Geega. Cependant, au cours de son enquête, alors qu'elle se trouve face à face avec le criminel, elle tue malencontreusement un terrien, Senkawa Tsutomu, lycéen banal à temps plein.
Afin de ne pas le laisser mourir à cause de son erreur, Birdy accepte sa conscience dans son propre corps; c'est ainsi que les vies de l'enquêtrice et Tsutomu se retrouveront entremêler, non sans difficulté...

Deux personne dans un même corps: la coopération mutuelle s'impose...

Personnellement, j'ai toujours beaucoup aimé le principe de un corps, deux personnes ou bien le fait que le héros doit essayer de vivre tout en cachant quelqu'un qui est toujours avec lui (genre Midori Days, pour ceux qui connaissent...) donc l'histoire m'accrochait déjà, avant même que je commence à regarder l'anime. Et ma foi, le reste ne m'a pas déplu non plus.
Les deux faces de la vie des héros sont tout aussi intéressantes: alors que lorsque c'est Tsutomu qui contrôle le corps, l'anime appartient facilement au genre du tranche de vie, lorsque Birdy reprend les commandes, on tourne vite à de la science-fiction mêlée à de l'action.
Le fait que l'anime possède deux facettes est aussi plutôt appréciable: on a ainsi pas le temps de se lasser d'aucun des deux aspects, d'autant que l'intrigue se déroule à un rythme assez soutenu.
L'univers est aussi plutôt bien travaillé, bien qu'un tant soit peu classique.

En ce qui concerne les personnages, les héros sont bien évidemment plus travaillés que les autres. Pour simplifier, on peut dire que la première saison se concentre principalement sur Tsutomu tandis que la deuxième porte davantage sur Birdy. Les personnages secondaires sont ni trop fades, ni exceptionnels; je dirais qu'ils sont un peu stéréotypés sans être énervants non plus.
Les ennemis sont sans doute ce qui a été le plus loupés dans cet anime; disons qu'ils sont vraiment stéréotypés et qu'ils ont une tête à dire: « Regardez-moi, je suis méchant, mhahaha ». Pour preuve, voici l'un d'entre eux (pas le plus grand, mais tout de même):

« Ha ha ha ha ha! Je suis le méchant et je veux tuer la gentille! »
(Si vous savez pas d'où ça vient, allez bosser vos références comiques...)

Néanmoins, ce défaut sera corrigé dans la deuxième saison, qui est la suite directe de la première (d'où mon choix de les rassembler en une seule critique...).
A propos de la deuxième saison, on peut remarquer un point positif assez rare dans les animes adaptés depuis des mangas à rallonge qui ne couvre pas toute la série: cela ne se finit pas avec un sentiment de « Raaah, je veux voir la suite mais je peux pas!!! ». La fin de l'anime conclut pas trop mal l'œuvre donc même si on sent que ça peut continuer, on ne se sent pas délaissé. Et ça fait tout de même plaisir...

D'un point de vue graphisme, le studio a fait un bon boulot. Les couleurs sont maîtrisées et le design est plutôt bon. On peut aussi souligner une animation fluide, notamment lors des combats, même si lors de la seconde saison, cela se fait au détriment d'un graphisme simplifié.
Parlons un peu des musiques, maintenant. La bande-son est plutôt pas mal et s'accorde bien avec l'action. Certaines musiques sont même dignes d'être écouté en dehors de l'anime, à mon sens.
En ce qui concerne les génériques, par contre, je ne les trouve pas terrible. Le début de l'ending de la première saison est sympathique, mais c'est bien tout. Bah, on ne peut pas tous avoir...


Pour conclure, Tetsuwan Birdy DECODE est un bon anime. Construite principalement autour des deux héros qui partagent le même corps, l'intrigue comporte deux facettes qui s'opposent et se complètent à la fois. L'histoire s'enchaine assez rapidement et l'univers ainsi que les personnages secondaires, bien que classiques, restent intéressants. Donc malgré le fait que les méchants de la première saison soient stéréotypés, l'anime est à conseiller à tous ceux qui ont envie de passer un bon moment sans trop se prendre la tête.

2 commentaires:

  1. De manière curieuse, j'avais totalement oublié cet anime qui pourtant était très bon.

    Peut être est-ce par soucis de spoil que tu n'as pas décrit que certes, Birdy mélange le tranche de vie/comédie sentimental lorsque le héros est aux commandes et l'action/fantastique lorsque c'est Birdy mais il y'a également toute une dimension dramatique assez intéressante et qui revient surtout à la seconde saison.

    Dans cette deuxième saison qui est véritablement à part de la première à mon sens, il y'a de véritables traits d'animations hyper particulier qui, certes, d'un point de vue extérieur peut paraitre simplifié mais qui sont surtout très stylisé, couvre l'action et le drame à fond les ballons! Ca renforce aussi des moments étonnamment dur durant l'anime. (Étonnamment parce que on aurait pas dit qu'il y' aurait eu vu le commencement assez léger)

    Bref, Birdy moi c'est surtout la seconde saison où l'intrigue décolle, la première est plus terre à terre. (Dans tout les sens du terme... Oups...)

    A part ça, la review est ma foi plutôt bien écrite même si certaines expressions genre "est plutôt pas mal" donne un coté assez amateur à l'ensemble. Par ailleurs tu couvres tout les aspects. La partie sur la création de l'oeuvre est plutôt intéressante, j'ignorais totalement!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai en effet omis le côté dramatique de l'anime pour éviter de trop dévoiler. C'est toujours mieux d'avoir la surprise en le regardant.

    En effet, la second saison est mieux, mais d'un côté, c'est logique: Comme je l'ai dit dans ma critique, la première se concentre sur le héros, terrien et lycéen banal alors que la seconde est plus sur Birdy, extra-terrestre et agent inter-galactique. On voit tout de suite où se trouve l'intérêt...
    Mais la première n'est pas à jeter non plus: Je l'ai plutôt bien aimé et l'intrigue était assez intéressante, même si la seconde est largement mieux.

    Merci d'apprécier la partie sur la création de l'oeuvre; j'écris plutôt ça parce que je trouve ça passionnant (comme pour Metropolis, d'ailleurs), mais sans vraiment savoir si ça intéresse d'autres personnes que moi...

    RépondreSupprimer