mercredi 24 juillet 2013

Mahou Shougo Madoka Magica

(2010 – Shaft)

Tout le monde connaît les animes de Magical Girl, tels que Sailor Moon, Magical DoReMi ou encore Card Captor Sakura, qui ont marqué toute l'enfance des français (surtout françaises, en vérité) ; ces animes où des jeunes filles pré-pubères affrontent des forces plus ou moins maléfiques après s'être transformées grâce à une formule et une chorégraphie incompréhensibles que l'on retrouve à l'identique dans chaque épisode. Bon, je généralise et caricature un peu, mais c'est un peu l'idée de ce genre d'anime où tout est beau et merveilleux dans le meilleur des mondes possibles.

L'anime dont je vais vous parler aujourd'hui, Mahou Shoujo Madoka Magica – hélas encore inédit en France – fait parti de ce genre-là. Mais ce n'est pas n'importe quel anime de Magical Girl : c'est celui qui a réussi à rendre au genre un nouveau souffle qu'il n'aurait jamais pu prévoir : un côté sombre et complètement psychédélique.


Madoka est une simple jeune fille qui vit heureusement entourée d'amies chères et de sa famille aimante. Un jour, elle rêve d'un monde ravagé par une créature lointaine qu'une jeune fille affronte, seule. Le lendemain, cette même fille arrive dans sa classe, et un monde de batailles contre des êtres maléfiques appelés sorcières va débuter...

Mahou Shoujo Madoka Magica nous plonge directement dans son ambiance unique pour le genre choisi ; le monde dévasté vu par Madoka annonce bien les malheurs à venir...

Cette ambiance sombre est bien la force même de la série. Les ennemis affrontés par les Puella Magi (Magical Girl, dans l'univers de Madoka) sont d'un charisme à la fois impressionnant et dérangeant, à tel point que ce serait du spoil de vous en montrer ne serait-ce qu'un seul d'entre eux...

D'ailleurs, l'animation et la mise en scène si particulière du studio Shaft sont ici exploitées au mieux, leur façon de faire rendant d'autant mieux l'ambiance du titre. Ne croyez pas un seul instant que l'image du dessus résume le psychédélisme du titre : je vous laisse découvrir ce côté par vous même...

La musique est elle aussi très efficace ; alors que l'opening est très classique, l'ending chanté par Kalafina reprend bien l'ambiance très dérangée de l’œuvre. Quant à la bande son, elle fait son office, et certaines sont mêmes très bonnes à écouter en-dehors de l'anime.

Mais Madoka Magica ne serait que bon, si il n'avait que son ambiance. Or, il est excellent, donc l'histoire se tient aussi. Celle-ci est mené avec brio, a de nombreux rebondissements et presque aucun temps morts. De plus, bien que le titre reprenne des ficelles de son genre, l'anime arrive à les renouveler.

Les mascottes ne sont pas choses nouvelles dans les animes de Magical Girl. Pourtant, celui-là est unique...

En outre, les Magical Girls qui se sont laissés entraîner dans ce combat contre les sorcières sont cruellement attachantes. Finalement, des cinq filles en jeu, peut-être que Madoka est la moins intéressante, bien qu'elle se rattrape vraiment à la fin.
Fin qui a d'ailleurs déçu beaucoup de monde, bien que ce soit sans doute la meilleure fin possible pour elles...

En conclusion, Mahou Shoujo Madoka Magica mérite son succès. Par son ambiance sombre et parfaitement bien mise en place par le si particulier studio Shaft, il arrive à renouveler un genre pourtant bien figé. Son intrigue est vraiment bien menée, pleines de rebondissements et les personnages y sont très attachants, malgré une fin qui déplaît, assez légère par rapport au reste de l’œuvre.

C'est donc un anime que je conseille non seulement à ceux qui veulent voir ce genre renouvelé mais aussi à ceux qui veulent voir un anime unique et sombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire