dimanche 3 janvier 2021

Mairimashita Iruma-kun

 (23 épisodes - 1 saison) - rattrapage

 (anime d'automne 2019. Vu en hiver 2020.)

 

Iruma est une jeune garçon aux circonstances tragiques : aimable et beaucoup trop serviable, son caractère a fait qu’il a souvent été utilisé par ses propres parents dans diverses tâches… Jusqu’à ce qu’ils décident de le vendre à un démon pour devenir riche ! Coup de bol dans son malheur, Sullivan, le démon, le veut afin d’avoir un petit-fils à choyer ! Iruma se retrouve donc dans le monde des démons dans une situation familiale bien plus avantageuse que sur Terre ! Un bémol cependant : il ne doit pas faire savoir qu’il est humain car les démons restent friands de ces derniers ! C’est ainsi que commencent les tribulations de Iruma à l’école des démons !


Mairimashita Iruma-kun est une comédie scolaire comme on en fait plus. À l’instar de Hayate no Gotoku, les circonstances malheureuses de son héros ne sont qu’un bon prétexte pour lui attribuer des capacités ou des points de caractère absurdes afin d’alimenter les situations comiques de l’anime (sa capacité à tout esquiver, le fait qu’il est incapable de dire “non” à quelque demande qu’elle soit). Ce dernier est rapidement rejoint de deux amis plus déjantés que lui et les trois compères - Alice, un démon de la haute qui admire inconsidérément Iruma qu’il considère comme un grand démon suite à un quiproquo, et Clara, une démone aussi cartoonesque qu’imprévisible qui a la capacité de générer de sa poche tout ce qu’elle a pu voir de ses yeux - s’engage alors dans la vie scolaire de démons.

L’anime offre gag sur gag, ne baissant la cadence qu’à un moment (l’arc du festival). Le rythme est hyper bien maîtrisé et c’est très certainement sa plus grande force. Tout ce petit monde qui fait l’école des démons est à la fois très familier (le décalage avec le système scolaire japonais est grossier et fait avec de simples jeux de mot) et suffisamment nouveau pour arriver à prendre Iruma par surprise pour alimenter encore les situations comiques.


L’anime sait toutefois prendre par moment son temps pour changer de ton, pouvant être par moment plus “shônen” et épique que hilarent.

Bref, cette œuvre présente une belle bande de joyeux lurons attachants à suivre, ce qu’on fait avec un plaisir non dissimulé. Un vrai bol de bonne humeur !

J'attends la saison 2 (avril 2021) de pied ferme !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire