samedi 6 août 2011

The Saga of Darren Shan

 (Darren Shan – 2000-2006)



IMPORTANT : 
J'ai lu ce roman dans sa langue d'origine (anglais). Je ne peux me prononcer sur sa traduction.

La parade des monstres, L'assistant du vampire, et dernièrement Darren Shan, cette série porte tellement de noms en France que j'ai décidé de nommer mon article avec le titre d'origine: The Saga of Darren Shan. Pour ceux qui s'interrogeraient sur la multiplicité des titres, je dirais qu'après une tentative loupée et inachevée de Pocket junior de sortir ce best-steller international en France sous le titre de La parade des monstres, quelques années plus tard, Pika Edition décide de sortir l'adaptation manga sous le nom de Darren Shan. Devant le succès de ce dernier, Hachette jeunesse décide de reprendre la licence des romans sous le même titre. L'assistant du vampire est le titre de l'adaptation cinématographique qui est complètement passée inaperçue. Voilà bien une histoire semée d'embuches pour une simple œuvre irlandaise... Mais je ne suis pas là pour spéculer le pourquoi du comment cette œuvre a du attendre l'adaptation manga pour séduire le public français. Ici, je ne vais ni vous parler du manga ni du film (que je n'ai pas vu, de toute manière) mais bien de cette grande série de romans qu'est Darren Shan!

Darren est un garçon tout ce qu'il y a de plus normal à une exception près : il adore les araignées ! Et sa passion pour ces dernières va le mener, avec son ami Steve Leonard, à assister au spectacle du Cirque du Freak, où l'un des artistes, M. Crepsley, réalise une performance avec une araignée, Madame Octa. Son exaltation envers cette créature le mènera à la dérober à son propriétaire, sans penser aux conséquences...

Il est assez dur de faire un résumé de The Saga of Darren Shan, tant la série évolue: en douze tomes (soient quatre trilogies), les choses ont en effet bien le temps de changer! Là, par exemple, avec ce résumé, vous êtes incapables de savoir que cette œuvre parle de vampires! Car oui, pour abréger, cette série, écrite par Darren Shan, parlant de Darren Shan, est un fausse autobiographie de comment ce dernier est devenu un vampire et tout ce qui s'en suit.
Mais je sens déjà les gens qui en ont assez de la « Twilightmania » s'en aller! Ne craignez rien, cela n'a rien à voir (pour ce que j'en sais, hein; je n'ai ni lu Twilight, ni vu les films, alors...): alors que l'œuvre de Stephen Meyer parle d'une romance entre un vampire et une humaine, The Saga of Darren Shan se concentre bien plus sur la transformation du protagoniste d'humain à vampire et de sa découverte des us, coutumes et ennemis de ce peuple.

C'est d'ailleurs ce qui est assez intéressant dans ces romans: on découvre un univers plausible (un peu comme le monde de la magie dans Harry Potter, voir peut-être encore mieux ancré dans la réalité que ce dernier), bien construit et que l'on découvre petit à petit à travers les yeux du narrateur-protagoniste. En plus, les personnages qui le construit; humains, vampires ou membres du Cirque du Freak ont tous leur caractère propre, leur histoire, ce qui les rend attachants.
Comme je l'ai dit, les personnages et l'ambiance évoluent énormément au cours de la série; faut dire que entre le premier et le douzième tome, à peu près trente ans se sont écoulés! Darren ne va pas garder sa mentalité de gamin de douze ans toute sa vie, non plus! D'un point de vue de l'ambiance, elle s'assombrit notoirement au fil des tomes, ce qui peut plaire aux uns et déplaire aux autres. Personnellement, ça m'a plu. J'aime quand les choses évoluent.

Il faut tout de même noter un léger défaut: alors que la première moitié de l'œuvre est très « réaliste » (enfin, « réaliste »... On parle de vampires tout de même, ça peut pas être réaliste...), un certain manichéisme s'instaure vers la troisième trilogie, ce qui m'a légèrement déçue. En outre, certains développements d'intrigues sont un peu trop prévisibles. On peut aussi parler de certaines « faiblesses » dans l'histoire: tous les tomes ne sont pas excellentissimes, et certains font donc pale figure face à leurs prédécesseurs et à leurs successeurs, ce que je trouve bien dommage.

J'ai néanmoins un salut, un hommage, des félicitations à proclamer haut et fort: la fin! Je ne vous révèlerai rien de l'intrigue, ceci n'étant pas mon objectif, mais l'issue, le final, l'aboutissement de cette œuvre est un coup de maître. Je n'ai pas pour habitude d'apprécier les fins, étant souvent incomplètes, niaises ou trop tristes, mais là, là; je tire mon chapeau et je m'incline bien bas. C'est tout bonnement magnifique.

Sur cette note positive sur le fond, parlons de la forme. D'un point de vue écriture, c'est vraiment bien rédigé, agréable à lire et pour ceux pour qui ça intéresseraient de commencer à lire des livres en anglais, histoire de perfectionner leur maîtrise de la langue, je pense que c'est un bon début, n'employant presque pas de vocabulaire peu courant. (Du moins, je crois...)
De plus, c'est vivant. Par définition, la narration à la première personne nous plonge davantage dans l'histoire; mais là, c'est vraiment bien mené. Par exemple, lorsque le héros est en danger de mort, il ne va pas vous décrire le paysage environnant (j'ai déjà vu ça...); non, le rythme de narration deviendra plus vif, il parlera en phrases nominales; tout sera porté sur ce qui importe au narrateur pour l'instant: sa survie. Ce qui fait qu'on est beaucoup plus entrainé dans l'action, rendant ainsi la lecture plus plaisante.

Parlons un peu de la longueur, pour les moins courageux. C'est vrai que, dit comme ça, douze tomes, ça peut faire peur. Mais ne vous inquiétez pas; en fait, ce n'est vraiment pas si long que ça. Si vous voulez parler en terme d'équivalence, une trilogie équivaut à peu près au tome six de Harry Potter. Alors, c'est vraiment pas insurmontable et c'est tellement passionnant qu'on oublie vite la longueur.


Résumons pour les fainéants et ceux qu'on a perdu en route: The Saga of Darren Shan est une bonne série traitant de vampires par le biais d'une fausse autobiographie. Elle met en scène des personnages intéressants et réalistes dans un monde plausible et une histoire passionnante sous la plume agréable d'un maître qui nous fait oublier que douze tomes, c'est censé être long. Mais même si l'intrigue est globalement intéressante, elle subit néanmoins quelques faiblesses par moment et peut être assez prévisible. Malgré cela, c'est une œuvre que je recommande et qui offre une vision assez différente des vampires et de leurs mœurs que ce qu'on a l'habitude de voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire